Notre éthique

Notre démarche QEPSE

Qualité, Environnement, Prévention, Sécurité, Énergie. Nos projets, nos nouveaux process intègrent préservation de l’environnement, prévention des risques d’accidents et économies d’énergie.

Sauvegarde de la Nature et Continuité Écologique

Le seuil de Sougland est un ouvrage bâti sur la rivière le Gland qui servait autrefois à l’alimentation en énergie motrice des Fonderies de Sougland. Début 2011, les fonderies Sougland, propriétaire du barrage, envisage un projet d’effacement de l’ouvrage, aujourd’hui sans usage.

Après concertation de l’ensemble des acteurs, le projet est lancé. Ce chantier, d’une durée de trois ans est mené par la Syndicats Intercommunal pour la Gestion du Bassin Versant de l’Oise Amont. Il est soutenu financièrement à 100 % par l’Agence de L’Eau Seine Normandie.

Quel but ? Assurer la continuité écologique par la libre circulation des espèces aquatiques, garantir le transport naturel des sédiments de l’amont à l’aval du cours d’eau, permettre ainsi aux poissons, insectes et crustacés de se déplacer, de se reproduire, se nourrir, se reposer, se protéger.

Pour suivre l'évolution des travaux, cliquez ici

Notre démarche RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une démarche que les Fonderies de Sougland ont intégrée depuis de nombreuses années. Au-delà des seules exigences réglementaires, notre entreprise fonde de façon volontariste son développement sur le respect de valeurs sociales, environnementales et économiques.

Pour un développement durable, un concept résumé aujourd’hui d’une simple phrase : "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

Le recyclage

Le recyclage a pris une place prépondérante dans le respect de l’environnement et la préservation de la planète. Nous avons engagé cette démarche qui permet de recycler des pièces fabriquées il y a plusieurs années en réutilisant pour partie celles-ci.

La fabrication durable

Toute chaine de production met en œuvre des ressources (matière première, énergies), débouchant sur des produits dont la durée de vie est variable. Grâce à nos recherches, nous proposons des pièces dont la durée de vie est prolongée.