France Savoir-Faire d’Excellence
- Accueil
- Labels et Agréments
- France Savoir-Faire d’Excellence

Les Fonderies de Sougland parmi les 100 plus belles visites d'entreprise
C'est le 20 septembre 2019 qu'ont été lancés les sites d'excellence du savoir-faire, au Quai d'Orsay.
Accueillis par ces mots de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères: "On ne pouvait espérer mieux que vous comme ambassadeurs de France, vous qui représentez la créativité, l'innovation, le savoir-faire et l'excellence.", les 100 sites proposant les plus belles visites d'entreprise, vitrine du savoir-faire français étaient réunis par Entreprise et Découverte, l'association nationale de la visite d'entreprise.

Les Fonderies de Sougland, site d'excellence des savoir-faire
La visite d’entreprise permet d’accéder à la fabrication de ces produits d’excellence dans les ateliers et les usines. Le tourisme de savoir-faire est un tourisme culturel innovant, humain et porteur de valeurs. C’est pour les entreprises, notamment, le moyen de faire connaître leurs savoir-faire, de jouer la transparence et de communiquer en direct sur leurs engagements.
Le tourisme de savoir-faire est une spécialité française. Nul autre pays ne dispose d’une offre aussi riche, répartie sur l’ensemble du territoire et rassemblée autour d’un acteur : Entreprise et Découverte. En 2018, 15 millions de visiteurs ont poussé les portes de 2000 entreprises. C’est une nouvelle manière de découvrir la France à travers son patrimoine économique vivant.
Pour faire connaître la filière, Entreprise et Découverte crée le premier club France savoir-faire d’excellence et travaille en partenariat avec Atout France à la valorisation de la filière à l’international.
Les sites sont sélectionnés sur la base de trois critères :
- la capacité des entreprises à accueillir les publics internationaux,
- la notoriété de la marque, souvent symbole d’un territoire,
- la proposition d’une offre de visite de qualité : culturelle, authentique, humaine.
C'est donc une nouvelle distinction pour les Fonderies de Sougland. Notre ambition de devenir "Site Industriel Remarquable" se réalise.




