Tourisme de Savoir-Faire

Saviez-vous que, suite à notre labellisation « Entreprise du Patrimoine Vivant », nous avions décidé d’ouvrir nos ateliers aux visites publiques?

Jusque là réservées au journées « Savoir-Faire de Thiérache » organisées par la METS, ces visites se sont donc ouvertes plus largement au public, et dès 2019, nous avons accueilli plus de 300 personnes.

En 2020, malgré une interruption dès la fin du premier trimestre, c’est déjà un peu plus de 200 personnes, particuliers, étudiants ou professionnels qui ont découvert toutes les facettes du joyau industriel de presque 500 ans que sont les Fonderies de Sougland. De plus, en septembre 2019, il nous a été décerné le label France Savoir Faire d’Excellence par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Nous faisons ainsi partie des 100 entreprises françaises labellisées.

Dans la période particulière que nous vivons, les mesures sanitaires ne nous permettent pas de reprendre ces visites dans l’immédiat, mais en coulisses, toute notre équipe est au travail pour vous proposer dès septembre la réouverture de visites captivantes, passionnantes, qui vous feront découvrir au plus près les nombreux métiers et savoir-faire de nos professionnels.

Ces visites se déroulent en groupe et sur réservation uniquement. Les équipements de sécurité indispensables vous sont fournis, et un guide vous explicitera chaque étape de fabrication, depuis l’étude de pièces, la simulation de coulée, le prototypage, la fusion des matières premières, la coulée, la mécano-soudure, l’usinage et le contrôle, jusqu’à l’expédition des pièces terminées.

Voici quelques souvenirs de ces instants partagés:

étudiants en visite à l'entrée Voir une coulée de métal Contrôles non destructifs
Moulage des grosses pièces Ebarbage des pièces, une étape importante Plaque modèle, la base
Robot de soudure Au plus près des fours Tables didactiques
Voir la fonderie sous un autre angle Visites pédagogiques et intéressantes Une explication de l'utilisation de la simulation de coulée par notre bureau d'études

Restez attentifs, notamment à nos réseaux sociaux. Nous y annoncerons la reprise des réservations pour les visites.